ETCHER, un créateur de clé USB ou carte SD bootable bien sympa !

La création de support bootable de type USB ou carte Flash avec Echter est devenu un jeux d’enfant. Prenant en charge les formats images .img et .iso, ce programme est portable, d’apparence sobre mais très efficace. Disponible sous OSX, Linux et Windows, Etcher permet de mettre en place l’image disque de votre choix sur une carte SD ou une clé USB, et inclu un système de vérification d’image. Voilà qui ravira les bidouilleurs de Raspberry ainsi que les utilisateurs de système GNU/Linux.

Site officiel et téléchargement: https://etcher.io/

A noter que ce programme est Open source, Cross Platform et bâti avec Electron (créateur d’applications web).

Outils de transformation en ligne

Kuso Cartoon permet très aisément de transformer les photos de son choix en dessin de style cartoon, l’ensemble fonctionne plutôt correctement. L’utilisation se fait sans inscription. On peut se créer un compte ce qui permet de gérer ses photos pour les retravailler.

http://kusocartoon.com/avatar-creator.php

Ou si vous préférez un style peinture à l’huile, faîte un tour sur ce site:

http://sporkforge.com/imaging/oil_painting.php

https://picjoke.net/fr/

WinFF: la conversion vidéo en toute simplicité.

imagesWinFF est une une interface graphique pour FFmpeg. Il convertira
pratiquement tous les fichiers vidéos que FFmpeg peut convertir. WinFF
peux convertir plusieurs fichiers de différents formats en une seule fois.
Vous pouvez par exemple, convertir des fichiers mpeg, flv et mov en avi
(ou au format DVD/VCD ou bien MPEG, 3gp..) en une seule fois. Installable depuis la logithèque en saisissant sont nom.

Dépendance: FFmpeg

FFmpeg est une célèbre collection d’outils audio et vidéo intégrant la plupart des codecs passés et actuels, un serveur de streaming (audio et vidéo), un logiciel de lecture et un utilitaire de conversion et d’encodage à la volée. Fonctionnant en ligne de code dans son format natif, de nombreux logiciels ont développé des interfaces graphiques pour une utilisation plus intuitive : MPlayer, VLC, GStreamer, Blender, etc. Cette nouvelle mouture intègre de très nombreuses nouveauté telles que l’intégration des encodeurs/décodeurs Flash Video et WMA, des décodeurs de WMV, RealAudio et RealVideo ou encore des conteneurs MP4/MOV pour iPhone/iPod et ShockWave Flash. Et bien entendu, il est livré avec toutes les API nécessaires à sa libre intégration pour tout les projets de la communauté Open Source.(compatibilité: toutes les versions de Linux, Windows et Mac OS X)

Site: http://winff.org/html_new/

Logiciel similaire: DeVeDe

Ping réseau local

Découverte réseau local: Nmap sert à explorer et réaliser un audit ou un inventaire matériel du réseau informatique.

Un p’tit:  sudo apt-get install nmap  puis en console:  sudo nmap -sP 192.168.1.* 

Aussi: sudo nmap -T4 -sV -v -o –version-light 192.168.1.1-255

Site: http://nmap.org/

Il y a aussi arp-scan, exemple:

arp-scan –interface=eth0 -l

 

 

DAVFI, un antivirus tricolore open source.

DAVFI (Démonstrateur Antivirus Français et Internationaux). Avec une année d’avance, le Consortium et en particulier Nov’IT a reçu le 17 octobre 2013 de la part des équipes du Laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles (CVO) de l’ESIEA la version Android de DAVFI, appelée DavDroid pour cette phase de R&D. Les travaux continuent pour les versions Windows et GNU/Linux, ainsi que sur cette version pour son industrialisation. La confiance que l’on pourra lui accorder en tant qu’outil de sécurité sera garantie par l’ouverture du code : un outil de sécurité ne doit pas lui-même ajouter une incertitude quant au niveau général de sécurisation d’un système.

La priorité est accordée aux marchés des entreprises et des administrations publiques (et aux opérateurs d’intérêt vital en France). Parmi le comité des utilisateurs, on retrouve ainsi le ministère de la Défense, les services du Premier ministre, le ministère de l’Education nationale

Un projet intéressant à suivre: http://www.davfi.fr/index.html

Plugin Pipelight pour navigateur.

Pipelight est un projet qui rassemble Silverlight pour Linux sur n’importe quel navigateur qui prend en charge l’API de plug-in Netscape. Grâce à elle, vous pouvez utiliser les services qui nécessitent Silverlight, tels que Netflix, dans les navigateurs Web natives Linux comme Firefox, Chrome ou Midori. Avec cette version, Pipelight gère Microsoft Siverlight mais aussi la version Windows d’Adobe Flash, qui est une étape obligatoire pour obtenir Widevine (un plugin pour navigateur conçu pour la visualisation du contenu vidéo premium, pris en charge uniquement sur ​​Windows et Mac OS X, et seulement avec Chrome sous Linux).

Lien utile: http://www.webupd8.org/2013/08/pipelight-use-silverlight-in-your-linux.html

 

Installation des pilotes d’imprimantes Canon multifonction.

Lors du raccordement en USB de l’imprimante multifonction Canon PIXMA MG5350 sur Linux Zorin, la partie imprimante s’est installée sans difficulté et prête à l’emploi. Mais pour le scanner, le logiciel Xsane ou Simple scan ne détecte pas le scanner! J’en déduis que le pilote n’est pas disponible dans la librairie sane ou libsane . Donc direction le site Canon pour récupérer l’archive à télécharger du model(serie MG3000) correspondant, Dossier scangearmp-deb.tar.gz dans mon cas. Extraction de l’archive puis lancement de l’executable « install.sh » en mode administrateur(root). (ou installer les paquetages .deb directement du dossier package) . Voilà c’est installé. Essais de la commande « scangearmp » en console… ok ça marche, et création d’un lanceur d’application scanner sur la bureau s’il n’est pas présent dans le menu.
Continue

Créer sa clé USB Ubuntu avec « persistance des données » pour moins de 10€.

Si l’on veut utiliser Linux au quotidien sans vouloir l’installer en dur sur sa machine, le principe consiste à créer une clé USB live bootable avec l’option persistance des données grâce à l’outils USB-creator (pour Windows ou Linux). Cette clé permet d’installer ou d’essayer Ubuntu sur n’importe quel poste capable de démarrer depuis une clé usb. Dans Ubuntu, Cet utilitaire se trouve dans Système-> Administration -> Créateur de disques de démarrage usb. Il faudra disposer d’une clé de 4 ou 8Go et d’un live CD Linux ou une image .iso préalablement téléchargée. PC 32 ou 64 bits ??? Dans le doute, choisir 32 bits qui fonctionnera dans tous les cas ! A noter que cette clé peu également installer votre Linux desktop sur votre ordinateur si vous optez pour une installation définitive. Continue

SMS frauduleux et surtaxés, que faire!!!

Si vous êtes victime de SMS frauduleux ou surtaxés, ne surtout pas rappeler le numéro indiqué et n’hésiter pas le signaler auprès du 33700 en le transférant sans le modifier. Ce numéro d’alerte a été mis en place par les autorités et les opérateurs pour protéger les consommateurs des SMS abusifs.

Le site: http://www.33700-spam-sms.fr/index.html

Collusion: voir qui vous suit à la trace sur le net!!!

Collusion est un module pour Firefox qui permet de voir en temps réel et en représentation graphique, les tiers qui collectent des données sur les traces de votre navigation grâce aux cookies. Installation à partir de « modules complémentaires » et activation dans la barre de menus « outils ». Ce module est diponible également pour le browser Chromium sous le même nom.

 

Exemple d’interconnexions!