Créez une clé USB de Démarrage sous Windows pour tester Linux.

588697rufus128 Rufus est un petit logiciel portable qui permet de créer le plus simplement possible une clé USB de démarrage mais aussi avec d’autres supports tels que les cartes mémoire Flash et autres … Vous disposez d’une image ISO d’un système d’exploitation ou même d’un LiveCD de dépannage et vous ne souhaitez pas gâcher un DVD ou bien encore votre ordinateur est un portable et ne dispose pas de lecteur DVD. Et bien Rufus va vous permettre de transformer une de vos clés USB en support de démarrage contenant tous les éléments de l’image ISO.  Continue

Accéder à votre téléphone via un navigateur grâce à l’application Airdroid.

AirDroid-logo-by-c-leblanc AirDroid est une application gratuite qui vous permet de contrôler et de gérer vos appareils Android sans fil via un navigateur Web. Vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions de dispositifs Airdroid à partir de n’importe quel système d’exploitation, y compris Ubuntu. Tout ce que vous avez besoin est le téléphone Android et un ordinateur avec un navigateur Web.

Continue

Initialiser un disque dur neuf

GpartedL’initialisation d’un disque dur neuf sorti d’usine est une opération indispensable pour qu’il puisse apparaître dans le poste de travail de Windows ou qu’il puisse être monté sous une distribution linux. Opération que l’on peu faire sous Windows depuis le gestionnaire de disque. Mais quand est-il sous Linux ? Solution, l’utilisation de l’utilitaire Gparted ! Continue

Canal IRC

XchatObtenir de l’aide sur Internet est devenu monnaie courante quelque soit le thème que l’on recherche. On connait tous, les forums, Wiki ou encore les tutos vidéo sur YouTube . Souvent mis de côté, le canal IRC (Internet Relay Chat) est pourtant un formidable outils de communication interactif permettant de sympathiser est d’obtenir des réponses pertinentes rapidement quasiment en temps réel. Continue

Skype pour Linux 4.2.0.13 est disponible.

skype_log-100010026-largeOn ne présente plus le logiciel de messagerie instantanée, d’audio et vidéo conférence Skype. Racheté en 2011 par Microsoft, le logiciel semble désormais évoluer avec un rythme un peu plus soutenu et c’est avec plaisir que les utilisateurs de Linux voient enfin arriver une version stable, la mouture 4.2.

Site éditeur:http://www.skype.com/fr/

Page de téléchargement sur Skype.com

Utilitaire IMAPSize

thunder1-Si le passage d’Outlook Express ou de Windows Mail à Thunderbird est relativement simple, l’inverse ne se vérifie absolument pas. En effet, Thunderbird ne dispose pas d’outils permettant d’exporter ses messages dans un format compatible avec Outlook, Outlook Express ou Windows Mail, le client de messagerie intégré à Windows Vista. Thunderbird stock les messages au format MBOX tandis qu’Outlook Express et Windows Mail les stockent au format DBX et Outlook au format PST ou encore CSV(2002). Il existe toutefois une parade, c’est IMAPSize. Continue

Ajouter une imprimante virtuelle PDF sous Linux

-Il peut s’avérer utile d’installer un système d’impression PDF virtuel (Portage Document Format) si l’on ne possède pas d’imprimante sous la main, ou simplement pour générer toute de sorte de documents aux format de sortie PDF. Ce format standard est facile à diffuser par mail et reconnu immédiatement par le destinataire. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un logiciel spécialiser pour accomplir cette tâche. Sous Linux, il faut installer le paquetage * »cups-pdf » disponible en logithèque pour la plupart des distributions.

Imprimante pdf Continue

Notification Webmail sur son browser préféré.

xnotifierAvec la multiplication des comptes WebMail, je vous propose une extension ou module pour votre navigateur internet qui permet de rassembler en un seul lieu sous la forme d’une icone de notification, affichant l’arrivé de nouveaux courriels en un coup d’oeil. X-Notifier permet de configurer plusieurs comptes de messageries et d’ajouter de nouveaux scripts en plus de ceux proposés par défaut(Gmail, Orange, Hotmail, etc…). Avec la possibilité d’accéder à la Webmail en 1 clic.

Site éditeur: http://xnotifier.tobwithu.com/dp/

X-Notifier

Communication OpenSource Retroshare

retroshare

RetroShare est un logiciel de F2F privé, décentralisé, basé sur l’authentification par clef publique/privée PGP. Tous les échanges s’effectuent sous cryptographie SSL (RSA 2048 bits), et uniquement entre des personnes ayant explicitement échangé leurs clefs.

Fonctionnalités:

  • Absence de serveur, le transfert de fichiers et le chat sont cryptés
  • Téléchargement/envoi de plusieurs fichiers à la fois
  • Recherche d’amis
  • Messages
  • Forums
  • Prise en charge de la redirection de port par UPnP / NAT-PMP
  • Authentication GnuPG
  • Cryptage OpenSSL
  • Prise en charge de greffons
  • Interface graphique écrite à l’aide de la bibliothèque logicielle Qt4
  • Intégration à la barre des tâches

Site éditeur:http://retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

Site associé: http://www.emule-island.ru/

Wifi Guard 1.0

wifiguard_logoVous craignez que quelqu’un utilise votre réseau Wifi à votre insu ? Plus aucun doute à avoir avec ce nouvel outil proposé par SoftPerfect. Ce logiciel permet de visualiser à tout moment les adresses IP et MAC de votre réseau. Une fois les adresses identifiées par vos soins, il vous sera aisé  de repérer n’importe quel intrus connecté sans votre autorisation. Compatible Linux, Mac OS et Windows.

Site éditeur et téléchargement: http://www.softperfect.com/products/wifiguard/

WifiGuard

Evolution: Le client de messagerie et bien plus encore!

Evolution est un client de messagerie pour bureau Gnome supportant les protocoles POP, SMTP, IMAP, etc…. Si il n’est pas installé par défaut, il suffit d’installer le paquetage Evolution via la logithèque. En plus de la messagerie et du carnet d’adresses, il gère un calendrier/agenda, contacts, bloc notes et tâches. Des modules complémentaires peuvent être ajoutés comme un antispam ou des greffons support Exchange par exemple…

Client de messagerie Evolution.

 

Astuce: Ce logiciel possède une bonne intégration avec le calendrier de bureau et le compte Google. Notamment pour l’importation du carnet d’adresses et la synchronisation de l’agenda/organiser. Pour importer le carnet d’adresses Google il faut faire: Fichier/nouveau/carnet d’adresses/Google/Nom d’utilisateur/Appliquer.

Importation du carnet d’adresses Google dans Evolution.

Idem pour l’agenda Google: Fichier/Nouveau/Calendrier/Google/Nom d’utilisateur/Appliquer.

Synchronisation du calendrier Google avec Evolution.

Site officiel: http://projects.gnome.org/evolution/

 

 

 

Suite bureautique LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique, comprenant traitement de texte, tableur grapheur et logiciel de présentation. LibreOffice est libre, gratuite et multiplate-forme, ce qui fait d’elle une excellente alternative aux suites bureautiques telles que MS Office, Google Docs.

Installation: Disponible sur toutes les distributions Linux en logithèque et via les dépôts. Par ailleurs, il existe des extensions à consulter sur le site en Anglais http://extensions.libreoffice.org/extension-center, clipart galerie, outils linguistiques, styles d’icônes, import/export PDF, polices, etc…

Compatibilité: LibreOffice prend notamment en charge les formats Open XML de Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx). Cependant, LibreOffice peut avoir des difficultés à les lire. Il est préférable de modifier ces types de fichiers avec les logiciels de Microsoft. Si vous souhaitez vraiment utiliser ces types de fichiers sous LibreOffice, il est préférable de les enregistrer dans les anciens formats de Office (antérieurs à 2007 : .doc, .xls, .ppt, .odt) qui sont mieux pris en charge par LibreOffice. Ceci est valable également pour la compatibilité entre Microsoft Office 2007/2010 et 2003 à moins que d’installer le pack de compatibilité  pour les utilisateurs de Office XP et 2003 pour ouvrir les fichiers en .docx.

A noter qu’une version hébergée de LibreOffice appelée LOOL (LibreOffice OnLine) est en projet pour 2013. Elle embarquera l’ensemble des fonctionnalités connues sur le poste de travail. A suivre!!!

Bureau à distance avec Chrome.

Contrôler un bureau ou faire de l’assistance sur un ordinateur distant est désormais très facile grâce à l’extension « bureau à distance » de  Google Chrome. Une fois l’application installée sur les browsers, vous pourrez soit partager votre ordinateur ou prendre le contrôle de l’ordinateur distant par l’intermédiaire d’un code d’accès.

Compatibilité: Windows, Linux et MAC

 

Extension bureau à distance

 

 

 

Essayer ou installer Linux grâce à Unetbootin.

Unetbootin est un programme simple pour créer une clé USB bootable. Le logiciel se charge de placer le fichier (.iso) précédemment téléchargée ainsi que le fichier d’amorçage sur la clé. Ainsi, au lancement du PC (boot menu), le système en live chargé mémoire Ram est très rapidement fonctionnel(moins d’une minute)et plus réactif également comparé au CD live. La clé peu contenir des données, pourvu qu’il y ai de l’espace libre(2 Go). Avec cette clé, il sera possible de tester ou installer divers OS Linux sans gâcher de CD.

Compatibilité: Windows, Linux et MAC

Site éditeur: http://unetbootin.sourceforge.net

Le tutoriel: http://www.internaide.com (Merci à Internaide)

Bon test.

Cet article pourrait également vous intéresser: Créer sa clé USB avec persistance de données.