Linux et l’environnement de bureau xfce

 xfceVoilà quelques années que j’utilise le système libre Linux et forcé de constater que le bureau Xfce et Le bureau que la famille utilise sur l’ensemble des machines à la maison. Xfce basé sur Gtk, comme Gnome, il lui ressemble d’un point de vue esthétique, mais en est très éloigné de par sa légèreté tout en restant efficace. Prévu pour améliorer la productivité, il charge et exécute les applications rapidement, en préservant les ressources système. Configurable à souhait, il peu également utiliser des programmes conçu pour Gnome. Xfce est une collection de programmes qui, ensemble, forme un environnement de bureau léger et complet. Les programmes suivants font parti du coeur de Xfce : Continue

Fond d’écran dynamique XplanetFX

Profiter d’un magnifique fond d’écran dynamique avec XplanetFX. Cette application permet d’afficher différents thèmes  avec notre planète et les nuages en temps réel. Le tableau de bord permet de paramétrer les options d’affichages, mises à jours des templates, vues, services, et les thèmes.

Xplanet3

Tableau de bord Xplanet

Continue

Notification Webmail sur son browser préféré.

xnotifierAvec la multiplication des comptes WebMail, je vous propose une extension ou module pour votre navigateur internet qui permet de rassembler en un seul lieu sous la forme d’une icone de notification, affichant l’arrivé de nouveaux courriels en un coup d’oeil. X-Notifier permet de configurer plusieurs comptes de messageries et d’ajouter de nouveaux scripts en plus de ceux proposés par défaut(Gmail, Orange, Hotmail, etc…). Avec la possibilité d’accéder à la Webmail en 1 clic.

Site éditeur: http://xnotifier.tobwithu.com/dp/

X-Notifier

Insérer un applet ClassicMenu pour Ubuntu Unity

Cette astuce permet d’ajouter un applet ClassicMenu (qui fournit le menu principal de Gnome2) à la barre de menu global supérieur, disparu depuis la sortie de la version d’Ubuntu Unity et son « Dash » quelque peu déroutante. Pour cela il faut ajouter à vos sources logiciels PPA: ppa:diesch/testing puis installer le paquetage: Classicmenu-indicator. 

unity_classicmenu-indicator

 

 

 

Installation de Gnome-Classic

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Je n’utilise pas Unity et encore moins Gnome 3. Ceci vous donnera un bureau du style de Gnome 2, comme dans les anciennes versions d’Ubuntu.

Redémarrez ensuite la machine et à la connexion, choisissez « gnome classic » comme environnement de démarrage. Ce choix sera maintenu automatiquement. Unity est bien conservé sur l’ordinateur par ailleurs (à moins que vous le supprimiez, ce que je ne fais pas).

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Nautilus-image-converter: Redimensionner les photos depuis le bureau.

 

Il existe suffisamment de softs sou Linux pour éditer un lot d’images mais là je vous propose une petite extension pour l’explorateur de fichiers Nautilus(bureau Gnome) qui permet simplement de redimensionner ou retourner des images par lot depuis le bureau. Utile quand il faut joindre un lot de photos par mail  par exemple.

Installation et fonctionnement: rechercher le paquetage nautilus-image-converter dans la logithèque et l’installer. Relancer Nautilus puis clic droit sur l’image, le menu contextuel  s’affiche enrichi de deux nouvelles options: redimensionner et pivoter.

Redimensionnement de l’image

 

 

 

 

 

Utilitaire Synapse

Synapse est un outil rapide pour lancer des applications et de recherche de fichiers ou de documents via le raccourci clavier [ctrl] + [espace]. L’utilisation des flèches au clavier donne accès aux programmes récemment utilisés. A utiliser au quotidien sans problème.

Site éditeur: http://synapse.zeitgeist-project.co           Outil similaire: Gnome Do

Outil Synapse

Une distribution bien Française.

Mageia est un fork de Mandriva Linux formé en Septembre 2010 par d’anciens employés et collaborateurs de la distribution Linux populaire française. le projet Mageia est un projet communautaire et une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de développer un système d’exploitation libre basé sur Linux.

Site: http://www.mageia.org    ou encore:   www.openmandriva.org

Forum de la communauté très active sur le projet: http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php

Personnaliser son bureau Ubuntu, Xubuntu avec Docky

Docky est un dock de bureau (à la manière de Mac OS X) qui se démarque des autres par sa simplicité d’utilisation et de configuration et son look très sobre et moderne à la fois.Il suffit de sélectionner le paquetage Docky de la logithèque pour l’installer.

Site officiel: wiki.go-docky.com               projet similaire: AWN, Cairo-Dock

 

Gconf-editor & bureau Gnome/Unity

Sous le bureau Gnome, Gconf-editor permet de configurer finement son environnement de travail à l’aide d’options à plusieurs niveaux. Pour l’utiliser, il faudra d’abord installer le paquetage à l’aide de la synaptic puis lancer l’outil. On peu par exemple modifier l’emplacement des boutons des fenếtres, faire apparaître une icone « poste de travail »ou »corbeille » sur le bureau, éliminer des demandes de confirmations, inverser les boutons de la souris pour les gauchers, etc…   Évidemment il est conseiller de faire une sauvegarde de la configuration initial.

 

  • Replacer les boutons des fenêtres à droite: Allez dans APP puis METACITY ensuite GENERAL et cherchez button_layout. Remplacez la valeur actuelle par  « :minimize,maximize,close »